Activités proposées au sein de la maison d’Aulne

Piscine

Piscine :

Lors de l’activité piscine, nous favorisons l’activité sous forme ludique, de relaxation ou d’apprentissage. Elles sont brèves et variées, elles ne suivent que peu de règles préalablement établies (hormis la sécurité) car le comportement, l'état physique et mental de la personne handicapée peut tout bouleverser. Nous nous adaptons bien évidemment aux différentes pathologies, certains résidents peuvent nager librement, d’autre sont dans l’apprentissage et l’exploration des sensations en milieu aquatique.

Snoezelen Snoezelen

Snoezelen :

Le snoezelen est une pièce dont dispose l’institution, cette pièce est tout d’abord une pièce de perception sensorielle, tout y est prévu afin que nos résidents puissent travailler le sens du toucher, de l’odorat, de la vue, de l’ouïe.

L'approche Snoezelen vise plusieurs objectifs : induire un état de détente, de bien être, de relaxation. Diminuer les troubles du comportement (agitation, angoisse, agressivité, opposition, apathie…) favoriser l'initiation motrice et la communication (verbale et non verbale)

Ferme pédagogique Ferme pédagogique

Ferme pédagogique :

Par le travail du contact avec l’animal, on permet à la personne avec autisme ou avec des Troubles Envahissants du Développement de se différencier des éléments environnants tout en limitant son angoisse de contact et d’échange.

En ayant une meilleure perception de ses limites corporelles, la personne ayant du TSA Peut accéder plus facilement à la différenciation intérieure/extérieure et donc au moi/non moi par les jeux de contact avec l’animal.

Dans la continuité de la perception de soi, on peut par exemple, travailler sur l’apprentissage du schéma corporel des animaux, pour ensuite pouvoir se percevoir soi-même.

On peut ensuite, travailler la motricité et la motricité fine par le soin et les activités spécifiques en fonction des races d’animaux.

Créativité

Créativité :

Nos activités de création permettent plusieurs objectifs pour développer la créativité. Tout d’abord, aider à la concentration, mémoriser et comprendre mais aussi faire des découvertes sensorielles. L’Apprentissage de différentes techniques artistiques est aussi un atout de ces activités. Tout cela en fonction des thèmes de l’année

(Pâques, Vacances, Automne, Fêtes des pères, fêtes des mères, Noel) Nos activités sont basées principalement sur les décorations, les bricolages, les peintures qui permettent à nos résidents de s’exprimer différemment à travers ces activités. Toutes nos activités changent en fonction de nos résidents et sont adaptée en adéquation avec leur pathologie.

Maintien des acquis scolaires

Maintien des acquis scolaires :

Nous tenons à ce que nos résidents puissent maintenir leurs acquis scolaires, c’est pour cela qu’à travers des moments individuels ou par groupe de 2 maximum, nous faisons des activités qui permettent d’apprendre, de lire et de compter. Les niveaux sont différents mais chaque résident a des objectifs individuels dans Cette activité

Conseil des usagers

Conseil des usagers :

Cette activité se déroule une fois par mois. C’est la progression du travail d’accompagnement menée par toute l’équipe et dans lequel la personne handicapée mentale est invitée à poser des actes en tant qu’individu adulte et responsable. Celui-ci s’organise une fois par mois afin d’observer si certaines demandes ont changé. Formuler toutes suggestions relatives à la qualité de vie, aux conditions générales de logement et de vie ainsi qu’à l’organisation pratique de l’accueil et/ou de l’hébergement des usagers. Permettre aux usagers de donner leur avis sur leurs envies et/ou leurs besoins. Respecter ses paires out en le laissant faire ses propres choix.

Cuisine

Cuisine :

Nous aimons montrer aux résidents que nous pouvons cuisiner de manière simple et avec des produits frais. Nous tenons à leur expliquer les différentes démarches pour garder les produits du potager qui se retrouve directement à l’assiette, c’est pour cela que nous avons un potager en construction ainsi qu’un poulailler qui nous permettent de travailler les aliments frais et de pouvoir créer des recettes en fonction des saisons. Tout ce travail se fait à l’aide de moyen de communication et de recette simplifiée (pictogrammes, phrase simple) afin de s’adapter au handicap de tout un chacun dans le respect des règles de sécurité et de l’hygiène.

Zoothérapie

Zoothérapie :

Nous disposons d’un cheval à la maison d’Aulne, qui est un grand ami pour nos résidents, ceux-ci s’occupent de lui en le brossant, le nourrissant et en passant du temps avec lui. Nous avons également deux chèvres et des poules. Chaque jour nous conscientisons les résidents à s’occuper d’eux et à avoir un contact avec les animaux. La thérapie aide vraiment les résidents à vaincre leur angoisse et être apaiser. Nous espérons accueillir de nouveaux pensionnaires dans le futur.

Après- midi dansant

Après- midi dansant :

L’après-midi dansant est une des activités phares de nos résidents, en collaboration avec le club 386, nous allons deux fois par mois, l’après-midi au club. C’est une boite de nuit qui ouvre spécialement pour les personnes handicapées. C’est une activité qui nous permet résidents/éducateurs de faire de nouvelle rencontre et de partager ensemble. Pour les résidents c’est très intéressant car c’est un partage interinstitutionnel. Peu importe l’âge et le handicap la danse et la musique est vraiment un moyen qui permet de s’exprimer et d’être tel qu’on est. D’autres institution organise parfois des Après-midis dansants et nous nous faisons un plaisir d’y participer également ;